Comment lancer un nouveau site ?

référencement-nouveau-site

Certes, la création d’un site web est un bon moyen d’assurer l’image d’une entreprise que ce soit auprès de la clientèle ou les concurrents. Pour cela, il faut faire attention à assurer le lancement de la plateforme pour espérer gagner une bonne place sur les moteurs de recherche surtout Google. Ce guide vous accompagnera pour assurer le positionnement de votre site dès son lancement.

Comprendre l’évaluation et le positionnement des nouveaux sites par Google

Avant de créer quelconque site, vous devez savoir que Google demande certaines conditions pour assurer le positionnement. Ces critères ne se basent pas uniquement sur le classement tout court. Il ne suffit de pas de connaitre la définition du référencement de site web pour obtenir une bonne place. 

En effet, les robots du moteur prennent aussi en compte l’indexation ainsi que le « crawling » pour déterminer le classement de chaque site y compris un nouveau venu sur le marché. Il suffit de respecter les conditions pour obtenir, pour avoir une bonne position.
Il faut savoir que Google ne dispose pas des signaux concernant les pages du nouveau site. Cela peut rendre les choses difficiles pour chaque nouvel arrivant sur le web. Le moteur de recherche se sert aussi de l’outil « Score Modification Engine » qui fait partie intégrante de son algorithme. 

C’est ce système qui prend en compte le reclassement de la plateforme tout en prenant en compte les résultats de recherche. Ainsi, la position du site peut dépendre des informations disponibles sur le site en se basant sur les SERPs. Toutefois, le classement de la plateforme peut être bon ou mauvais au début avant d’être repositionné.

Il est bon de savoir que Google peut prendre un certain temps pour analyser le nouveau site. Mais, cela n’implique pas que vous devriez attendre trop longtemps pour connaitre la position précise de votre plateforme. Dans tous les cas, le moteur peut se baser sur les critères on-page pour déterminer le classement du site. 

Google peut aussi se baser sur les contenus des autres plateformes orientées sur le même thème que la plateforme que vous comptez lancer. N’oubliez pas que le moteur de recherche ne se base pas en particulier sur les contenus pour détecter les signaux d’un nouveau site. Cela est aussi valable pour la stratégie de blacklinks qui est très importante pour les anciens sites.

nouveau-site-seo-netfeedz

Faire connaitre la plateforme sur les moteurs de recherche et auprès des internautes

Il est facile de faire connaitre un nouveau site sans pour autant prendre certains points à la légère. Pour cela, vous pourriez vous référer sur les principaux points suivants

Ajouter la plateforme sur les supports de communication

Il est plus avantageux de combiner la communication online et offline pour assurer le lancement d’un nouveau site. Cela consiste à faire savoir l’existence de ce dernier sur les éléments offline comme les cartes de visite ou les dossiers de presse. Le plus important est d’augmenter les points de contact avec la clientèle pour l’inciter à visiter le nouveau site.

Réaliser un référencement naturel ou payant

Il est primordial de bien référencer la plateforme pour lui offrir une bonne place sur Google. Pour cela, vous avez deux options à commencer par le référencement naturel (SEO). Celui-ci est un bon moyen d’assurer un marketing en ligne performant. Ce type de référencement peut parfaitement s’établir sur le long terme afin d’assurer la pérennité du site sur la première page de Google. 

Si le référencement site web SEO est gratuit, le référencement payant ou SEA nécessite un investissement financier pour assurer l’image de votre site. Cette option se base principalement sur l’utilisation de plusieurs outils y compris Google Adwords qui offre des résultats immédiats. Avec cette option, vous aurez l’opportunité d’acheter des mots clés. L’image de votre site est assurée rapidement avec le référencement payant.

Détenir un blog pour booster le site

Associer le site web avec un blog reste un bon moyen d’assurer son positionnement sur le moteur de recherche. Un blog permet aussi d’améliorer votre compétence dans le domaine du référencement site web. Notez que vos expertises comptent beaucoup pour assurer la visibilité de votre blog et de votre site web. À savoir que les contenus dans le blog doit être pertinent tout en étant optimisés SEO. Pour cela, il suffit de mettre des liens internes qui mènent vers le nouveau site. Vous pourriez aussi les combinés avec des liens externes sans négliger les mots-clés à utiliser. C’est sûr que les liens apporteront un meilleur trafic à votre site.

Les vidéos et les images pour un bon classement

Au cas où vous l’ignoreriez, l’ajout des images et des vidéos peut répondre pleinement aux envies changeantes des internautes. Cela permet de varier les contenus de la plateforme que ce soit sur la forme ou sur le fond. Les internautes auront plus de facilité à mémoriser les informations partagées dans les vidéos ainsi que les images. De plus, ces éléments peuvent être partagés facilement sur différents réseaux tout en étant lisibles sur plusieurs supports. Beaucoup de personnes n’hésitent pas à choisir cette option pour réaliser un référencement site web google.

L’email marketing est aussi important

L’email marketing reste un bon moyen d’augmenter l’influence d’un nouveau site web sur les moteurs de recherche. Cela est dû au fait que la qualité du contenu du mail ainsi que sa présentation doivent encourager chaque internaute à appuyer sur le lien qui mène vers le site. Un email marketing doit être personnalisé pour attirer l’attention de vos clients cibles. Notez que plus le site sera ouvert par les internautes, plus il peut avoir de l’estime sur l’algorithme de Google. Le fait de ne pas demander beaucoup de budgets fait de cette méthode un système de référencement site web à prix avantageux.

Google My Business : une fiche incontournable

Cette méthode est souvent reconnue comme étant la carte d’identité d’une société auprès de Google. Il suffit d’assurer le référencement site web via des mots clés pour permettre d’afficher le nom de l’entreprise dans cet annuaire en ligne pendant les recherches sur le moteur de recherche. 

Plus précisément, les internautes n’auront qu’à taper le nom de l’entreprise dans la zone de recherche pour laisser apparaitre la fiche Google My Business. Vous aurez même plus de chances de laisser apparaitre votre entreprise dans le Google Maps en réalisant cette fiche. En outre, il est recommandé de remplir les informations nécessaires surtout le nom du site en question ainsi que l’adresse de l’entreprise. Une agence spécialisée en référencement peut parfaitement vous venir en aide pour réaliser une fiche Google My Business.

Afficher sa présence sur les réseaux sociaux

Une autre variante de référencement site web gratuit est d’afficher le site sur les réseaux sociaux. Cela consiste en premier lieu à créer des profils au nom de l’entreprise et faire des publications avec des URL qui pointent vers le nouveau site. Parmi les réseaux les plus prolifiques, on peut évoquer Facebook ou Tweeter et LinkedIn. Toutefois, il faut faire attention à ce que les publications sur les pages aient des liens avec les activités de l’entreprise. Il faudra aussi bien choisir le lien à mettre dans chaque post pour inciter les utilisateurs à cliquer.

nouveau-site-réseaux-sociaux

La méthode Guest blogging

Le « gueste blogging » est une méthode pratique et efficace pour lancer un nouveau site. Cela permet par exemple de booster le référencement SEO de la plateforme en vous servant des backlinks. Ainsi, vous pourriez mettre le site en bonne position sur le Google même s’il est nouveau. Cette technique permet aussi d’élargir rapidement l’audience tout en améliorant les relations avec les autres propriétaires de blog. Soyez certains que votre nouveau site aura un bon trafic dès son lancement si vous optez pour le « guest blogging ».

Investir sur les forums

Pensez à vous rendre sur les forums où vous trouverez de potentiels clients qui peuvent s’intéresser aux activités de votre site. Pour plus de visibilité, il suffit d’ajouter un lien « Do Follow » qui mène directement sur une page de la plateforme. Notez bien que l’algorithme de Google peut prendre en compte les nombres de visites sur le site pour revoir son classement pendant les recherches. Par ailleurs, il faut se montrer convaincant dans les commentaires sur les forums pour attirer l’attention des autres membres

Le retargeting

Cette technique consiste à lier des annonces sur les produits que vous mettez en vente. Cette méthode se base sur l’usage de cookies qui permettent d’ajouter un code spécial lié à la plateforme. Ainsi, un cookie s’intégrera de manière automatique sur le navigateur des utilisateurs même s’ils se rendent sur d’autres plateformes. Les annonces s’afficheront automatiquement pour faire connaitre votre nouveau site.

Un bon référencement est la base de la visibilité d’un site

Même nouveau sur le marché, vous pouvez avoir la certitude que le site aura un bon classement si vous réussissez son référencement. Cela se combine parfaitement avec les autres techniques et astuces pour assurer le lancement de la plateforme. Ainsi, les critères suivants peuvent être pris en compte pour assurer le référencement d’un nouveau site web :

Le SMO : une nouvelle méthode de référencement

Le SMO (Search Media Optimisation) ne repose pas uniquement sur les réseaux sociaux même si ces derniers peuvent être intégrés dans le site. En outre, cette méthode de référencement site web regroupe plusieurs applications orientées vers la technologie du Web. Plus précisément, le choix du SMO est plutôt lié au CMS (Content Management System). 

Il permet ainsi de créer et de gérer les contenus selon les besoins des utilisateurs. Cette méthode de référencement est une bonne option pour atteindre facilement les utilisateurs cibles. Toutefois, assurez-vous de produire des contenus de qualité pour améliorer votre e-réputation. On peut dire que le SMO est devenu une méthode incontournable dans le monde du référencement.

Trouver les bons mots-clés pour référencer un site web

Le choix de mots-clés est stratégique pour le lancement d’un nouveau site. Cela garantit son positionnement sur Google en quelques jours seulement. Il est plus judicieux de choisir des mots liés directement aux activités principales de la plateforme. 

À cela s’ajoutent les noms de vos produits et de vos services. On peut aussi opter pour les mots que les internautes ont tendance à utiliser pendant les recherches sur Google. Vous pourriez aussi vous baser sur le contenu de vos principaux concurrents pour choisir les mots-clés. Mais, il ne faut pas négliger les mots-clés secondaires qui peuvent être des dérivés des termes principaux.

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas se contenter des mots uniques. Il est tout à fait possible de choisir 3 ou 4 expressions pour former un seul mot clé. La meilleure option est de lister les mots-clés pouvant être reliés à la nature du site. Notez qu’un professionnel en référencement n’aura aucun mal à trouver des mots-clés pertinents. 

Normalement, les termes choisis doivent afficher des propositions sur le moteur de recherche chaque fois qu’ils sont saisis dans la barre de recherches. En outre, l’utilisation de Google AdWords peut être une bonne option pour planifier les mots-clés d’un site. L’algorithme peut même enregistrer les expressions les plus saisies chaque mois.

Optimiser chaque contenu que vous créez

Après les mots clés, il faut prendre en compte la qualité des contenus publiés sur le site. Cela consiste à les optimiser correctement pour que Google les propose en première ligne pendant les recherches. À noter que les textes sont les contenus les plus nombreux sur un site web. La structure de ceux-ci ne repose pas uniquement sur des titres et des paragraphes assez courts. La répétition des mots-clés est aussi une bonne option sans en faire trop. Concernant la mise en forme, il est important de mettre les mots importants en gras.

Chaque texte publié sur le site doit impérativement répondre aux questions des internautes. D’ailleurs, le fait que les envies de ces derniers peuvent changer rapidement. Il est important de varier au maximum les contenus ou les mettre à jour. La meilleure option est de comprendre les vraies problématiques que la majorité des clients subissent au quotidien.

Jouer sur les liens

Les liens sont inévitables pour le référencement d’un site même s’il est nouveau. Google considère généralement ceux-ci comme étant des conseils pour lire vos contenus. En premier lieu, on peut évoquer les liens internes dont l’objectif est d’ajoute un lien qui mène vers un autre page du même site et ainsi de suite. Vous pourriez aussi utiliser des liens venant de votre blog professionnel. C’est ce qui rend facile leur utilisation vu que vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour le choix de liens.
D’un autre côté, il y a les liens externes qui proviennent des sites ou blogs des tiers. Cela se base principalement sur l’utilisation des URL de votre site par les autres propriétaires de plateforme. Il suffit que les internautes cliquent sur le lien pour être rediriger vers votre site web. Pour faciliter les choses, un professionnel en référencement peut trouver les bons annuaires pour exposer votre site auprès de ceux qui cherchent des liens externes. Il faut savoir que certains annuaires peuvent vous pénaliser si vous ne faites pas attention.

L’optimisation technique du nouveau site

Le dernier point à prendre en compte concerne particulièrement l’amélioration du code HTML du nouveau site. En effet, ce dernier doit être optimal pour espérer une bonne position dans le classement de Google. Plus précisément, vous avez intérêt à ce que les mots-clés soient présents dans chaque code HTML. 

Cela nécessite aussi un bon positionnement de chaque terme. Cela concerne particulièrement les balises « Title », Hn ainsi que les meta-descriptions. On peut aussi évoquer les attributs « alt » sur chaque image insérée sur la plateforme. N’oubliez pas que ces éléments sont très importants pour l’algorithme de Google.

Il faut reconnaitre que la pertinence du site peut dépendre de ces balises, mais aussi de la présence des mots-clés dans les contenus. La qualité des URL de ces derniers est aussi importante pour le positionnement du site. Généralement, chaque URL doit contenir un mot-clé sur lequel ils doivent être positionnés. Ici encore, l’intervention d’un professionnel en référencement est grandement sollicitée.

nouveau-site-référencement-google

Contactez Netfeedz pour vous accompagner dans le lancement de votre site

Vous avez peur de ne pas réussir le lancement de votre nouveau site ? Sachez que Netfeedz peut vous accompagner du début jusqu’à la fin. Netfeedz vous assure aussi une bonne place dans le classement de Google sans négliger les autres moteurs de recherches. Vous aurez droit à un référencement site internet de qualité supérieure répondant parfaitement à vos attentes. 

D’ailleurs, vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour positionner le nouveau site. En cas de besoin, vous pouvez toujours envoyer une demande de devis pour obtenir plus de détails sur le lancement d’une nouvelle plateforme. Ajouter à cela, le service clientèle peut répondre clairement à toutes vos questions. Vous n’attendrez pas longtemps pour obtenir les réponses dont vous aurez besoin. 

N’oubliez pas qu’un service d’accompagnement peut vous être offert pendant une longue période. Cela vous évitera des ennuis chaque fois que vous devriez revoir la mise à jour concernant le référencement du site à l’avenir. NetFeedz ne laisse rien au hasard dans chaque intervention.