L’audit SEO est un critère important lors du référencement naturel d’un site web. Son but ? Il permet de savoir et de comprendre pourquoi un site ne se positionne pas bien dans les moteurs de recherche. Grâce à ce qu’on nomme audit SEO, vous pouvez enfin tout connaître des étapes et points à améliorer pour que les bases et fondations de votre site soient au plus près de la perfection.
A vrai dire, sans base solide, votre site n’aura aucune chance (ou peut-être minime) d’être en pôle position au classement de Google et au classement des autres moteurs de recherche. Aussi, sans vouloir enfoncer une porte ouverte, l’audit SEO est une étape importante, c’est même l’étape la plus importante si vous voulez améliorer votre site.
L’essentiel sur l’audit SEO en 3 questions
Pour vous donner des informations pertinentes concernant l’audit SEO, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir. Les questions les plus essentielles quand il s’agit du référencement naturel et l’audit.
Qu’est-ce que l’audit SEO et son but ?
L’audit SEO c’est quoi ? En terme général, l’audit SEO est une suite complexe de procédure très détaillée et séparée en multitude de tests, le tout afin de trouver les faiblesses, les points forts et les points à améliorer pour un site web donné. Ce travail concerne aussi la stratégie marketing à appliquer au site. Vous aurez besoin néanmoins de ce qu’on nomme outil d’audit SEO, ces outils sont des outils indispensables pour bien faire les choses. Grâce à l’audit, vous allez pouvoir savoir quoi amélioré que ce soit en termes de technique ou que ce soit en terme stratégique.
Le but de l’audit SEO, c’est de donner un petit coup de boost au positionnement de chacun des différentes pages de votre site web. Le but ici, si on parle plus précisément du sujet, est de générer beaucoup plus de trafic. Pour vous souvenir, gardez en tête quelques formules très pratiques :
+ de trafic = + de leads
+ de leads = de + en + de client
Pourquoi l’audit SEO ?
Pour la question : pourquoi faire un audit SEO ? La réponse est simple. Afin que vous puissiez vite comprendre pourquoi réaliser un audit SEO, prenez cette petite comparaison. Une maison a un besoin impérativement de bases et de fondations plus que solides pour résister à l’usure du temps et perdurer, vous êtes d’accord avec cette affirmation ? Parce que dans le cas contraire, l’immeuble ne tiendra pas sous le poids des différents matériaux qui la composent et en définitif, l’immeuble s’effondrera comme un château de sable.
Pour un site web c’est exactement pareil. Un site considéré par les algorithmes des moteurs de recherches comme étant de mauvaise qualité est un site ayant beaucoup de faiblesses structurelles et techniques. Ne pas faire quelques ajustements et quelques corrections sur votre site serait comme miner dès le départ votre campagne de référencement SEO. Beaucoup de gens possédant un site web se focalisent sur le contenu, la rédaction des articles et les backlinks. Pourquoi ? Parce que c’est plus facile et plus simple à faire que de faire un audit SEO.
En bref, faire un audit SEO est un énorme coup de pouce pour votre site et pour enfin avoir de bonne chance de se positionner en bonne position (en première page). Si vous voulez partir sur des bases solides et des fondations stables, faite un audit SEO pour votre site.
Quand faire l’audit ?
La réponse est : le plus régulièrement possible. La raison à cela est que tout est speed dans le monde du référencement naturel. Ce qui a fonctionné il y a quelques mois, ne fonctionnera plus maintenant. Par ailleurs, Google et les autres moteurs de recherches font régulièrement des mises à jour de leurs algorithmes. Pour un audit SEO en bonne et due forme, il est recommandé de faire au moins un audit complet 2 à 3 fois par an et si cela vous est possible, faites-le tous les trois mois.
Si vous vous demandez pourquoi, cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a aucun problème au niveau de votre site et plus précisément, au niveau des bases de votre site. Si vous êtes soucieux du prix, sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de vous renseignez sur la possibilité d’un audit SEO gratuite.

Les étapes clé pour un audit SEO
Peut-être que pour vous, le but est d’espionner la concurrence pour avoir de quoi faire face à certaines de leurs stratégies. Peut-être avez-vous besoin d’une analyse plus poussée de vos mots clés pour de nouvelles opportunités. Ou peut-être que vous voulez tout simplement corriger les faiblesses techniques et structurelles de votre site, etc. En gros, vous pouvez faire beaucoup (et même énormément) de chose grâce à un audit SEO. Entrons maintenant dans le vif du sujet, ZOOM sur les étapes d’un audit SEO
Step 1 : Les mots clés
L’audit des mots clés est la première chose à faire lorsque l’on fait un audit SEO. En gros, cette étape sert à vérifier les mots clés que vous avez choisis (lors de votre recherche concernant les mots clés initiales) et si cela s’avère être nécessaire, faire des changements stratégiques pour être plus performant.
Pour faire cela, vous devez tout d’abord vous demandez si vous avez ciblé les bons mots clés. Les bons qui définissent votre site.
- Posez-vous la question : est-ce que les mots clés que vous avez choisis sont accessibles ? Quand un mot clé est accessible, votre site a de grande chance de bien se positionner. Si le besoin de redéfinir les mots clés se fait ressentir, il est préférable de choisir des mots clés moins concurrentiels.
- Ensuite posez-vous la question : est-ce que les mots clés choisis sont pertinents ? Quand un mot clé est pertinent, vous aurez beaucoup plus de chance de vendre ce que vous souhaitez vendre. La raison à cela est que les mots clés pertinents sont des mots en rapport direct ou étroit avec ce que vous vendez.
- Enfin, est-ce que les mots choisis peuvent-être rentables ? En bref, est-ce que les mots clés choisis déclenchent immédiatement une vente ou pas.
Step 2 : La concurrence
Au tout début d’une campagne de référencement, l’analyse de la concurrence est une étape clé. Beaucoup de personnes négligent cette étape, et préfèrent à la place optimiser les contenus et les backlink. Pourtant du point de vue de l’audit SEO, cette étape permet de tout savoir sur la concurrence :
- Quels sont les styles de contenus qui leurs permettent de générer du trafic ?
- Quelle est exactement la stratégie de netlinking de la concurrence ?
- Quelle stratégie adoptent-ils quand il s’agit de mots-clés ?
- Qui sont les concurrents ?
Grâce à l’audit de la concurrence, vous pouvez savoir exactement ce qui fonctionne (tactiques) dans le secteur où vous êtes. Par ailleurs, c’est en faisant l’audit de la concurrence et en voyant les points forts et les points faibles de vos concurrents que vous pouvez déterminer les efforts nécessaires à faire lors de votre campagne de référencement naturel pour être meilleur que les adversaires.
Step 3 : Le côté technique
Contrairement à la pensée populaire comme quoi l’audit SEO technique est compliqué, cette partie n’est pas si terrible que ça. Il vous suffit juste d’avoir la bonne méthodologie et les bons outils. Néanmoins, il faut que vous gardiez à l’esprit que votre site a probablement des centaines de problèmes techniques. Aussi, gardez en tête qu’il est toujours possible de donner à votre site quelques améliorations techniques.
Selon des études, plus de 80 % des sites en circulation sur le net possèdent des « dead link » ou liens morts. A titre d’information, un lien mort se reconnaît grâce au message « erreur 404 » qui s’affiche sur votre écran quand vous cliquez sur le lien. Aussi, plus de 70 % des sites internet ont des contenus plagiés ou dupliqués.
L’audit SEO technique vous permettra de découvrir les erreurs de votre site que ce soit les duplications ou les liens morts. Il va sans dire que vous voulez un site au top positionnement et surtout un site rentable qui génère du trafic. Pour vous aider à en savoir plus, voici comment réaliser un audit SEO technique :
- Utilisez un outil d’audit SEO exemple SEMRush pour parcourir l’intégralité de votre site
- Vérifiez si votre site est correctement indexé. Commencez par voir votre fichier robots.txt, cela aidera le robot indexeur à indexer vos pages indexables. Si vous êtes intéressé, la commande qui a besoin d’être vérifié est « disallow ».
- Vérifiez les mots clés pour qu’il n’y ait pas de cannibalisation. La « cannibalisation de mot clés » est un terme qui signifie que 2 ou plusieurs pages se positionnent sur le même mot clé, et sont tous en concurrence directe. Ce type de problème force Google à trancher dans le vif du sujet et à choisir entre ces pages (et le choix n’est pas toujours juste).
- Vérifiez s’il y a des problèmes de redirections. Il existe 4 sortes de redirection qui est susceptible de pénaliser le référencement de votre site : les redirections 302, en chaîne, les sites en version non-www et qui n’a pas la redirection 301 et les noms de domaine non-sécurisé sans 301 pour être en version sécurisé.
- Vérifiez les balises méta dupliquées, surtout vues sur les sites d’e-commerce. La raison à cela est que ces sites contiennent des pages de description similaires à cause de la description du produit faite par le fabricant.
- Checkez l’architecture de votre site pour vérifier s’il est optimisé pour du référencement naturel. Lorsque vous analysez l’architecture du site, posez-vous la question : est-ce que les liens internes sont optimisés ? Est-ce que la navigation sur le site est propre ou ça cafouille un peu ? Puis-je rendre la navigation sur mon site plus facile ?
- Analysez l’affichage de votre site. Est-ce que votre site s’affiche rapidement ? En effet, la vitesse de chargement de votre site a un impact direct sur l’expérience utilisateur (positif ou négatif). Dans l’idéal, le chargement de la page de votre site devra être inférieur à 1 seconde (même si arrivée à un tel résultat est difficile).
Step 4 : Les pages
Tout audit SEO qui se respecte doit vérifier la qualité et l’optimisation de chaque page. Un contenu avec de la qualité, mais sans optimisation ne réalisera pas les performances attendues. Vice-versa, un contenu sans qualité même avec une bonne optimisation n’est pas non plus idéal pour réaliser de bonne performance. Vous avez besoin d’un contenu de qualité et vous avez besoin (par la même occasion) d’une bonne optimisation. Tout cela, pour donner du trafic à votre site.
Voici quelques pistes pour optimiser les pages de votre site web :
- Vérifiez si les mots clés se trouvent dans les balises titres ou balises « title ». Le mot clé principal pour une page que vous voulez optimiser doit être dans la balise titre et ne devra apparaître qu’une seule fois.
- Prenez soin de mettre une seule fois votre mot clé dans la méta-description et ce mot clé doit être en gras. Grâce à cela, l’utilisateur verra rapidement le mot clé qu’il a tapé.
- Mettez vos mots clés dans les cents premières mots de votre contenu. Cela dira à Google que le mot clé en question est important pour la page.
- Aussi, la page doit inclure le mot clé dans son URL et il faut que le mot clé soit court.

Step 5 : Le contenu
En bref, l’audit du contenu peut se voir comme le fait de faire l’inventaire de tous les différents contenus de votre site web. L’analyse du contenu de votre site doit voir à la fois vos publications sur les blogs et les landing pages. Vous pouvez faire l’audit de votre contenu en faisant quelques vérifications simples :
- Faite l’inventaire de votre contenu lors de l’audit SEO du contenu de votre site
- Vérifiez si vos contenus ont des risques de pénalité. Les pénalités, sont à titre d’information, sont données aux contenus de mauvaise qualité, non pertinente et courte.
- Vérifiez si vous avez des contenus dupliqués. Tout d’abord, sachez que vous ne risquez rien si une personne copie le contenu de votre blog ou site. Cependant, il arrive qu’un blog ou un site ayant copié votre site se place en pôle position (mieux que vous) sur les moteurs de recherche.
- Vérifiez que votre contenu est informatif et utile. En plus d’un contenu original, vous devez vous assurer que ce dernier soit aussi informatif que possible et apporté des lumières à vos lecteurs. Vous devez penser tout d’abord à vos clients quand vous faites le contenu de votre site et vous devez avoir à l’esprit le type de client que vous voulez atteindre.
- Donnez des contenus meilleurs que les contenues de vos concurrents. Pensez à créer des contenus toujours plus incroyables que vos concurrents, il est inutile de faire un contenu s’il n’est pas meilleur que celui de vos adversaires.
Step 6 : L’UX (expérience utilisateur)
Un audit SEO UX vous permettra d’améliorer l’accueil des utilisateurs, de savoir pourquoi les clients et les différents utilisateurs ne restent pas sur votre page et enfin ce type d’audit vous permettra de comprendre pourquoi le taux de conversion de votre site est faible. Pour faire rapidement l’audit SEO UX de votre site lors de votre référencement naturel, utilisez un outil d’UX comme Google Analytics.
Step 7 : Les backlinks
Il est inutile de vous dire que les liens entrants peuvent littéralement mettre un peu de « N.O.S » lors de votre campagne SEO. C’est exactement pour cette raison qu’une grande partie de ce que l’on nomme audit SEO est basée sur l’analyse des backlink de votre site.
Pour faire une bonne analyse des backlinks, il vous faut vérifier différents facteurs :
- La pertinence des liens : les liens entrants de votre site doivent être en majorité pertinents. Pour savoir si un lien est pertinent, il vous suffit d’exporter les différents liens et d’utiliser la fonction « bulk check » si vous utilisez l’outil « Majestic ». Par ailleurs, cet outil est l’un des plus utilisés lors des audits des backlinks.
- Après la pertinence des liens, l’autre critère important lors de l’audit SEO des backlinks est : l’autorité des liens. Il existe différentes manières de savoir si un backlink est autoritaire ou non, vous pouvez par exemple vérifier le lien en lançant la commande « bulk check ».
Astuces
Pour vous aider, vous qui voulez faire de votre site le top du top, renseignez-vous sur les experts qui proposent leurs services sur le net. Si vous vous demandez : mais quel est le prix d’audit SEO ? Combien pour un audit SEO ? Les sites comme NetFeedz vous proposent un audit SEO gratuit, une analyse SEO, etc. de qualité. Par ailleurs, sachez que faire appel à des professionnelles lors d’un audit SEO garantit un travail efficace pour trouver toutes les faiblesses de votre site et le rendre plus performant et surtout le rendre agréable pour les utilisateurs.